top of page
Temps de qualité

Tout savoir sur le droit de visite et d'hébergement des grands-parents

Les grands-parents sont un point de repère important pour l’enfant.

En tant qu’avocat en droit de la famille, je comprends l'importance des relations intergénérationnelles, notamment celles entre grands-parents et petits-enfants.

C'est pourquoi je m'efforce d'aider mes clients à comprendre leurs droits et leurs recours en matière de droit de visite des grands-parents.

La Loi et les grands-parents : Une relation protégée

Selon l'article 371-4 du Code civil, chaque enfant a le droit d'entretenir des liens personnels avec ses grands-parents, quels que soient les circonstances familiales : que les parents soient en couple, séparés, divorcés, ou que l'enfant soit né hors mariage ou adopté, ce droit demeure fondamental.

Toutefois, certaines circonstances exceptionnelles peuvent restreindre ce droit, telles que des comportements mettant en danger l'enfant ou des conflits familiaux nocifs.

Faire valoir vos droits : les étapes à suivre

Dans un premier temps, privilégiez le dialogue et tentez de parvenir à un accord amiable avec les parents.

Si malheureusement cela s'avère impossible, envisagez de recourir à la médiation familiale pour faciliter la communication et trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties impliquées.

Si aucune entente amiable n'est possible, il peut être nécessaire de saisir la justice.

Le juge aux affaires familiales sera chargé de statuer sur les demandes de droit de visite des grands-parents, en veillant toujours à l'intérêt supérieur de l'enfant. Dans cette démarche, l'assistance d'un avocat est obligatoire.

.

Les modalités pratiques : comment s’organiser ?


Les règles entourant les visites des grands-parents s'adaptent selon différents critères tels que l'âge des enfants, les emplois du temps de chacun et la distance entre les domiciles.

Dans le cas d'une séparation des parents, le droit de visite des grands-parents peut être moins prioritaire que celui de l'autre parent.

Si un accord n'est pas trouvé entre les parties, le juge interviendra pour fixer les conditions de visite, toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

 

Selon l'article 371-4 du Code civil, les grands-parents ont le droit de rendre visite à leurs petits-enfants et de correspondre avec eux.

Les procédures en cas de non-respect des droits de visite des grands-parents

Malheureusement, il arrive que les décisions judiciaires ne soient pas respectées. Dans de tels cas, je guide mes clients dans les procédures de plainte pour non-représentation devant les autorités compétentes, assurant la protection des droits des grands-parents et le bien-être des enfants.

Contact,THERY Caroline, Avocat

12 Place Saint Hubert,
1er étage, Interphone 4

590000 LILLE

03.59.56.06.96

Merci pour votre envoi !

bottom of page